Langage des signes
Depuis 2017, les animatrices du P’tit home d’Alsace utilisent la Communication Gestuelle associée à la Parole. Cet outil de communication facilite les échanges et permet aux enfants de s’exprimer bien avant l’apprentissage de la parole.
Dans toutes nos structures, les animatrices pratique la Communication gestuelle associée à la Parole.
Pourquoi utiliser les gestes pour communiquer ?
Les tout-petits communiquent naturellement avec leurs mains bien avant de savoir parler.
Facilement, ils comprennent et savent faire des gestes, comme « bravo, au revoir, chut, les marionnettes, envoyer des bisous, pointer du doigt, … »
Il leur est facile d’apprendre d’autres signes comme « manger, boire, chaud, encore, changer la couche, aller au lit … »
L’objectif est de faciliter la communication avec le bébé qui ne parle pas encore !
Comment ?
Lors des interactions avec les bébés, les animatrices vont utiliser un signe gestuel (code emprunté à la langue des signes française)tout en parlant à l’enfant.
En associant toujours un signe au même mot et en le répétant – car c’est dans la répétition que l’enfant construit ses apprentissages – le tout-petit va peu à peu comprendre que les deux ont la même signification. Il pourra alors, s’il le souhaite, utiliser le signe pour communiquer, à défaut de pouvoir encore prononcer le mot.
Dans quel intérêt ?
Offrir à l’enfant un moyen de communiquer avec les adultes, c’est :
– Respecter son rythme
– S’intéresser à son bien-être
– L’accompagner au quotidien dans ses découvertes
– Etre bienveillant avec lui
Les avantages de la communication gestuelle associée à la parole
– Tisser un lien enfant-adulte privilégié
– Faciliter les échanges
– Mieux répondre aux besoins des enfants
– Comprendre plus rapidement les attentes et les besoins des enfants
– Améliorer la confiance et l’estime de soi de l’enfant
– Mettre en place une passerelle vers l’acquisition du langage : les signes associés à la parole donne le goût de parler et ne peuvent en aucun cas provoquer un retard du langage.
– Utiliser un outil amusant, ludique, facile, à décliner à l’infini …
Langage des signes
Depuis 2017, les animatrices du P’tit home d’Alsace utilisent la Communication Gestuelle associée à la Parole. Cet outil de communication facilite les échanges et permet aux enfants de s’exprimer bien avant l’apprentissage de la parole.
Dans toutes nos structures, les animatrices pratique la Communication gestuelle associée à la Parole.
Pourquoi utiliser les gestes pour communiquer ?
Les tout-petits communiquent naturellement avec leurs mains bien avant de savoir parler.
Facilement, ils comprennent et savent faire des gestes, comme « bravo, au revoir, chut, les marionnettes, envoyer des bisous, pointer du doigt, … »
Il leur est facile d’apprendre d’autres signes comme « manger, boire, chaud, encore, changer la couche, aller au lit … »
L’objectif est de faciliter la communication avec le bébé qui ne parle pas encore !
Comment ?
Lors des interactions avec les bébés, les animatrices vont utiliser un signe gestuel (code emprunté à la langue des signes française)tout en parlant à l’enfant.
En associant toujours un signe au même mot et en le répétant – car c’est dans la répétition que l’enfant construit ses apprentissages – le tout-petit va peu à peu comprendre que les deux ont la même signification. Il pourra alors, s’il le souhaite, utiliser le signe pour communiquer, à défaut de pouvoir encore prononcer le mot.
Dans quel intérêt ?
Offrir à l’enfant un moyen de communiquer avec les adultes, c’est :
– Respecter son rythme
– S’intéresser à son bien-être
– L’accompagner au quotidien dans ses découvertes
– Etre bienveillant avec lui
Les avantages de la communication gestuelle associée à la parole
– Tisser un lien enfant-adulte privilégié
– Faciliter les échanges
– Mieux répondre aux besoins des enfants
– Comprendre plus rapidement les attentes et les besoins des enfants
– Améliorer la confiance et l’estime de soi de l’enfant
– Mettre en place une passerelle vers l’acquisition du langage : les signes associés à la parole donne le goût de parler et ne peuvent en aucun cas provoquer un retard du langage.
– Utiliser un outil amusant, ludique, facile, à décliner à l’infini …